Simone Weil, l'irrégulière

[Vidéo en ligne]

Mauro, Florence (Réalisateur)

“L’intelligence ne peut être menée que par le désir. Pour qu’il y ait désir, il faut qu’il y ait plaisir et joie... L’intelligence ne grandit et ne porte de fruits que dans la joie.” (Simone Weil) Femme indépendante à l’esprit brillant, telle apparaît la philosophe Simone Weil dans cette biographie très bien documentée, qui s’appuie notamment sur de nombreuses archives familiales. Née en 1909 à Paris dans une famille de la bourgeoisie juive (son frère surdoué deviendra un grand mathématicien), choyée durant son enfance, Simone Weil est reçue à l’École normale supérieure en 1925 après avoir eu pour professeur le philosophe Alain au lycée Henri IV. Très vite elle s’engage socialement et milite en faveur de la paix. Agrégée de philosophie en 1931, elle est nommée professeur dans un collège du Puy. Là elle s’inscrit à la CGT unifiée, soutient un mouvement de chômeurs avec lesquels elle partage son salaire.

 

Après avoir publié quelques articles dans La révolution prolétarienne et La critique sociale, rencontré Boris Souvarine et Léon Trotsky (qui lui conseille de s’engager dans l’Armée du salut !) et rédigé ses Réflexions sur les causes de la liberté et l’oppression sociale, elle travaille début 1935 comme ouvrière spécialisée chez Alsthom. L’été suivant, en vacances au Portugal, elle a la révélation du christianisme. Sans jamais se convertir, la jeune philosophe ouvrière élabore un “matérialisme spirituel” qui lui permet d’éprouver concrètement ses idées. En 1936, elle rejoint la colonne Durruti en Espagne pour combattre les franquistes. Pacifiste à la déclaration de la guerre en 1939, elle doit fuir avec sa famille à Marseille et entre en résistance en écrivant dans Les cahiers du témoignage chrétien. Après quelques mois passés aux États-Unis, elle revient en Angleterre en 1942 où elle est affectée au service de la France libre. Atteinte de tuberculose, refusant de se nourrir et de se soigner, elle meurt en août 1943 au sanatorium d’Ashford. Tout au long de sa courte vie, Simone Weil a écrit des textes qui relatent son expérience et sa réflexion : L’enracinement, La pesanteur et la grâce, Oppression et liberté, La condition ouvrière ou encore L’attente de Dieu, autant de titres qui traduisent sa profonde compassion à l’égard de l’homme souffrant ou sacrifié.

Regarder la vidéo

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Leone Ginzburg, un intellectuel contre le fascisme | Mauro, Florence (Réalisateur)

Leone Ginzburg, un intellectuel contre le fascisme

[Vidéo en ligne]


Mauro, Florence (Réalisateur)
2017

Portrait d’une figure de la Résistance italienne qui, à travers les activités de la maison d’édition Einaudi, a fait de la culture une arme politique contre l’idéologie fasciste.   Fruit des amours estivales de sa mère avec un Italien, Leone Ginzburg naît en 1909 à Odessa dans une famille juive aisée et cultivée qui s'installe à Turin en 1923, un an après l’accession au pouvoir de Mussolini. Dan…

Peindre le paradis | Mauro, Florence (Réalisateur)

Peindre le paradis

[Vidéo en ligne]


Mauro, Florence (Réalisateur)
2016

La représentation du paradis occupe une place centrale dans l'art en Occident. De l'école italienne à l'école flamande, différentes représentations ont symbolisé des tournants majeurs dans l'histoire de l'art. C'est, par exemple, en imaginant le paradis que les peintres ont introduit la nature dans leurs tableaux. Au XVIIe siècle, la parfaite maîtrise de la perspective et du trompe-l'œil a produit…

De Cézanne à Bonnard, l'atelier du midi | Mauro, Florence (Réalisateur)

De Cézanne à Bonnard, l'atelier du midi

[Vidéo en ligne]


Mauro, Florence (Réalisateur)
2014

De 1880 à 1960, la Méditerranée est une source d’inspiration pour les plus grands courants artistiques, de l’impressionnisme au fauvisme, en passant par le cubisme, les expériences surréalistes ou l’abstraction. Cézanne, Matisse, Van Gogh, Bonnard ou Gauguin… : tous ces peintres se sont nourris des couleurs et des lumières éclatantes du Midi. Ils y ont installé leurs ateliers et y ont découvert de…

Sélection : 25 novembre : Constat, enjeux, aides et portraits de femmes inspirantes.

Ni poupées, ni super-héros ! : mon premier manifeste antisexiste | Beauvois Delphine. Auteur

Ni poupées, ni super-héros !, mon premier manifeste antisexiste

[Livre]


Beauvois Delphine. Auteur
2015

Un album qui lutte contre les stéréotypes et les clichés avec humour, pour aider les enfants à être eux-mêmes. ©Electre 2016On n'est pas des poupées : mon premier manifeste féministe ! ;. On n'est pas des super-héros : mon premier manuel antisexiste.

Votre histoire à vous, les filles | Vielcanet, Florence (1956-....,). Auteur

Votre histoire à vous, les filles

[Livre]


Série : Oxygène
Vielcanet, Florence (1956-....,). Auteur
2002

Après avoir rappelé l'histoire des femmes dans les siècles précédents et ce que les féministes ont obtenu par leur combat, les points à améliorer dans la situation des femmes sont abordés, comme l'égalité dans les salaires et la répartition du travail à la maison. Pour faire prendre conscience aux adolescentes du combat mené par les femmes pour la reconnaissance de leurs droits.

La moitié de l'humanité : 4 histoires des droits des femmes d'aujourd'hui | Plénard, Marilyn (1959-....). Auteur

La moitié de l'humanité, 4 histoires des droits des femmes d'aujourd'hui

[Livre]


Série : Un Monde pas à pas
Plénard, Marilyn (1959-....). Auteur
2018

S'appuyant sur des témoignages, La Moitié de l'humanité, ce sont quatre histoires de femmes d'aujourd'hui racontées par leur fille ou leur petite-fille. Elles parlent, avec humour, tendresse et émotion, des difficultés rencontrées par leur mère ou leur grand-mère pour affirmer leur autonomie, pour accéder à l'éducation, pour que soit respecté leur corps, pour que devienne effective l'égalité homme…

Les plus grandes femmes de la science |

Les plus grandes femmes de la science

[Livre]


2014

Portrait de femmes qui ont contribué aux progrès de la science, à travers la présentation de leurs travaux : Emilie du Châtelet et la gravitation des corps, Antonia Maury et la classification des étoiles, Nettie Stevens et la détermination chromosomique du sexe, Ida Noddack et la fission nucléaire, etc. ©Electre 2015

Simone Weil, l'irrégulière | Mauro, Florence (Réalisateur)

Simone Weil, l'irrégulière

[Vidéo en ligne]


Mauro, Florence (Réalisateur)
2011

“L’intelligence ne peut être menée que par le désir. Pour qu’il y ait désir, il faut qu’il y ait plaisir et joie... L’intelligence ne grandit et ne porte de fruits que dans la joie.” (Simone Weil) Femme indépendante à l’esprit brillant, telle apparaît la philosophe Simone Weil dans cette biographie très bien documentée, qui s’appuie notamment sur de nombreuses archives familiales. Née en 1909 à Pa…

Si j'étais présidente : des femmes en politique | Boussuge, Agnès (1966-....,). Auteur

Si j'étais présidente, des femmes en politique

[Livre]


Série : Femmes ! (Paris)
Boussuge, Agnès (1966-....,). Auteur
2007

J'appelle pas ça de l'amour : la violence dans les relations amoureuses | Boussuge, Agnès,. Auteur

J'appelle pas ça de l'amour, la violence dans les relations amoureuses

[Livre]


Série : Femmes !
Boussuge, Agnès,. Auteur
2007

Un documentaire sur les ressorts de la violence, les systèmes de domination à l'oeuvre dans les relations amoureuses, et les réponses que les sociétés leur apportent, au plan juridique et social. L'ouvrage repose sur des témoignages de jeunes femmes qui ont été confrontées à la violence d'un partenaire, d'un homme violent qui revient sur son expérience et d'un entretien avec 2 experts.

Femmes sous emprise : Les ressorts de la violence dans le couple | Hirigoyen, Marie-France,. Auteur

Femmes sous emprise, Les ressorts de la violence dans le couple

[Livre]


Hirigoyen, Marie-France,. Auteur
2005

Comment prévenir ou sortir de la violence conjugale ? A partir de nombreux témoignages, l'auteure, psychiatre, identifie les différents types de violences conjugales. Elle dresse une typologie des protagonistes, aussi bien des femmes victimes que des femmes ou hommes violents.

Femmes victimes de violences conjugales : une approche clinique |

Femmes victimes de violences conjugales, une approche clinique

[Livre]


Série : Clinique psychanalytique et psychopathologie
2012

100 grandes femmes de l'histoire | Baron, Clémentine V.. Auteur

100 grandes femmes de l'histoire

[Livre]


Série : Encyclopédies (Paris)
Baron, Clémentine V.. Auteur
2017

Cent femmes célèbres présentées sur une double page illustrée et classées par ordre chronologique : sportives, artistes, scientifiques, femmes engagées qui ont marqué l'histoire. ©Electre 2018

Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans | Yousafzai, Malala (1997-....). Auteur

Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans

[Livre]

★★★★★


Yousafzai, Malala (1997-....). Auteur
2013

Témoignage de cette jeune Pakistanaise, victime de l'obscurantisme taliban, qui gêne les extrémistes par son engagement en faveur de l'éducation des filles dans son pays. Son combat, affirme-t-elle, est bien plus global : dans le monde, plus de 60 millions d'enfants sont non scolarisés.

Lorsque je me suis relevée j'ai pris mon fusil : imaginer la violence des femmes | Faure, Valentine (19..-....) - journaliste. Auteur

Lorsque je me suis relevée j'ai pris mon fusil, imaginer la violence des femmes

[Livre]


Faure, Valentine (19..-....) - journaliste. Auteur
2018

« Oui c'est vrai je lui ai tiré dans le dos, eh oui, j'ai fait ça. J'ai pété les plombs et voilà. Je m'étais un peu reposée et lorsque je me suis relevée j'ai pris mon fusil, j'ai mis les cartouches, j'ai tiré et j'ai appelé le 18. Je ne vois pas ce qu'il y a à dire de plus. » Jacqueline Sauvage Peu après les attentats de novembre 2015, nous découvrons l'histoire d'une femme condamnée à dix ans de…

Domestic Violence | Wiseman, Frederick (Réalisateur)

Domestic Violence

[Vidéo en ligne]


Wiseman, Frederick (Réalisateur)
2016

"Domestic Violence" suit les interventions de la police de Tampa, en Floride, lorsqu'elle répond aux appels de victimes de violence domestique. Puis Frederick Wiseman pose sa caméra au Sprint, principal refuge de la ville pour les femmes et les enfants. On suit alors les entretiens d'admission, les sessions de conseil individuel, les thérapies de groupe, les réunions d'équipe les activités scolair…

Violences privées | Hill, Cynthia (Réalisateur)

Violences privées

[Vidéo en ligne]


Hill, Cynthia (Réalisateur)
2017

Mère d’une petite fille, Deanna a régulièrement subi les accès de violence de Robbie, son mari. En 2008, il l'emmène de force en camion avec leur fillette et, accompagné par son cousin, prend la route à travers les États-Unis. Tout au long d'un voyage cauchemardesque de quatre jours, il fait pleuvoir les coups sur Deanna. Quand la police est enfin alertée, Robbie n'est pas inquiété, malgré la grav…

L'homme qui répare les femmes : violences sexuelles au Congo, le combat du docteur Mukwege | Braeckman, Colette (1946-...). Auteur

L'homme qui répare les femmes, violences sexuelles au Congo, le combat du docteur Mukwege

[Livre]


Série : L'International en jeu ; 3
Braeckman, Colette (1946-...). Auteur
2012

Portrait de ce gynécologue exerçant à l'hôpital de Panzi, qui soigne gratuitement des femmes victimes de violences sexuelles. Pour son combat, il a reçu notamment le prix des droits de l'homme des Nations unies en 2008 ainsi que le prix international roi Baudoin en 2011.

En chemin elle rencontre... : les artistes se mobilisent contre la violence faite aux femmes |

En chemin elle rencontre..., les artistes se mobilisent contre la violence faite aux femme...

[Livre]


0000

En France, une femme meurt tous les 2 jours et demi sous les coups de son conjoint, environ 70 000 adolescentes de dix à dix-huit ans sont menacées d'être mariées de force, entre 55 000 et 65 000 fillettes ou femmes sont mutilées ou menacées de l'être. Chaque année dans le monde, 5 000 femmes sont tuées au nom de l'honneur, des centaines de milliers de femmes sont victimes de la traite en vue de l…

Guide juridique des femmes victimes de violences | Marcovici, Céline. Auteur

Guide juridique des femmes victimes de violences

[Livre]


Marcovici, Céline. Auteur
2015

A-t-on le droit, suite à des violences physiques mais aussi psychologiques, de quitter le domicile familial ? Peut-on obtenir l'incarcération de l'agresseur ? Comment protéger l'enfant d'un père violent vis-à-vis de la mère ? Ce n'est qu'au XXIe siècle qu'a véritablement été prise en compte la nécessité de légiférer pour endiguer les violences physiques, sexuelles ou psychologiques dont les femmes…

Chargement des enrichissements...