Ce que pèsent les mots

[Livre]

Michel, Lucy. Auteur | Malle, Mirion (1992-....). Auteur

Edité par la Ville brûle. [Montreuil] ; 2020

Pourquoi parle-t-on ? Que dit-on vraiment quand on parle ? Est-ce que je peux me servir des mots pour faire mal ou au contraire pour rendre les choses un peu meilleures ? Dès le plus jeune âge, on nous apprend à parler, à conjuguer, à orthographier, à manier la grammaire et la syntaxe, mais on ne nous apprend pas pourquoi. C'est dommage, car la question du langage, des multiples façons dont on l'utilise, de ce qui motive ce qu'on dit et comment on le dit est indispensable à la compréhension du monde dans lequel on vit. Parler, ce n'est pas seulement communiquer, c'est classer, c'est discriminer, bref, c'est agir : le langage est un outil et c'est aussi une arme qu'on peut apprendre à utiliser ! Lucy Michel est docteure en linguistique et agrégée de lettres. Elle a enseigné la linguistique à l'université et a été professeure de français en collège. Son travail de recherche a principalement porté sur la relation entre genre grammatical et dénomination de la personne en langue française. Mirion Malle fait de la BD, des dessins, de la sociologie et des tatouages. Elle parle souvent de féminisme, mais pas seulement... Elle est l'autrice de Commando Culotte, La ligue des super-féministes, et C'est comme ça que je disparais.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Où le trouver ?

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

C'est comme ça que je disparais | Malle, Mirion (1992-....). Auteur

C'est comme ça que je disparais

[Livre]


Malle, Mirion (1992-....). Auteur
2020

Très attendue, C’est comme ça que je disparais est la première fiction de Mirion Malle, bien connue pour ses BD didactiques féministes, engagées et aussi percutantes qu’hilarantes. C’est comme ça que je disparais est une tranche de vie douce-amère, pop et très « nouvelle vague ». Mirion Malle nous entraîne au plus près des personnages et de leurs émotions, au plus près aussi du mal-être et de la d…

La ligue des super féministes | Malle, Mirion (1992-....). Auteur

La ligue des super féministes

[Livre]

★★★★


Malle, Mirion (1992-....). Auteur
2018

On veut enfin l'égalité entre filles et garçons!La ligue des super féministes est la première BD jeunesse réellement féministe. Elle s’adresse aux enfants dès 10 ans et aborde des thèmes inédits en jeunesse : la représentation, le sexisme, le consentement, le corps des filles, les notions de genre et d’identité sexuelle... Les chapitres sont complétés par des pages d’outils théoriques indispensabl…

Les règles, quelle aventure ! | Thiébaut, Élise (1962-....). Auteur

Les règles, quelle aventure !

[Livre]


Thiébaut, Élise (1962-....). Auteur
2017

A destination des préadolescentes, ce livre initie une réflexion féministe et positive sur les règles, avec humour et de solides références culturelles, mythologiques et médicales. ©Electre 2019

Sélection : SISM 2021 : Santé mentale et discriminations

Conférence : Comment déconstruire les stéréotypes à la base des discriminations ? |

Conférence : Comment déconstruire les stéréot...

Localisation Médiathèque Jean Lévy | Catégorie Conférence

Conférence de la sociologue Lise DEMAILLY, professeur émérite sociologue, auteure du livre « allez-mieux, approches sociologiques » en collaboration avec Nadia GARNOUSSI, reviendra sur la question des...

Pourquoi moi ? : l'expérience des discriminations |

Pourquoi moi ? : l'expérience des discriminations

[Livre]


2013

Qu'il s'agisse d'inégalités de traitement en fonction du sexe, de la race, de la sexualité, de la religion, de l'origine, des handicaps, de la santé... les discriminations sont aujourd'hui perçues et combattues comme la figure centrale des injustices. S'il est indispensable de les décrire et de les mesurer, il faut aussi que l'on sache mieux comment elles sont vécues par celles et ceux qui les sub…

Discriminations : pratiques, savoirs, politiques |

Discriminations : pratiques, savoirs, politiques

[Livre]


Série : Études & recherches (Documentation française)
2009

Dictionnaire des racismes, de l'exclusion et des discriminations |

Dictionnaire des racismes, de l'exclusion et des discriminations

[Livre]


Série : A présent
2010

L'absence en France, jusqu'à ce jour, d'un tel Dictionnaire dénotait un retard éloquent, s'agissant de ces questions pourtant brûlantes que sont les différentes formes de racisme, d'exclusion et de discrimination. Il était temps de les exposer au grand public, d'une manière claire, sans manichéisme et avec pondération. Ces hommes et ces femmes victimes d'injustices en raison de la couleur de leur …

Les discriminations dans l'emploi et leurs impacts : L'exemple roubaisien | Benyachi, Ahmed,. Auteur

Les discriminations dans l'emploi et leurs impacts : L'exemple roubaisien

[Livre]


Benyachi, Ahmed,. Auteur

Discriminations en entreprise : salarié, savoir s'en défendre : employeur, savoir les éviter | Leray, Gwénaëlle (1971-....). Auteur

Discriminations en entreprise : salarié, savoir s'en défendre : employeur, savoir les évit...

[Livre]


Série : L'Essentiel pour agir. Série Droit du travail
Leray, Gwénaëlle (1971-....). Auteur
2012

Point sur la question des différentes formes de discriminations au travail. Le terme discrimination renvoie à une infraction pénale et une violation du droit du travail. Cet ouvrage répond à un double objectif : permettre au salarié victime de discrimination de recourir aux moyens de défense adaptés à sa situation et présenter à l'employeur un panorama de situations punissables.

Nos cerveaux, tous pareils, tous différents ! : le sexe du cerveau : au-delà des préjugés | Vidal, Catherine (1951-....,). Auteur

Nos cerveaux, tous pareils, tous différents ! : le sexe du cerveau : au-delà des préjugés

[Livre]


Série : Egale à égal
Vidal, Catherine (1951-....,). Auteur
2015

Un ouvrage de vulgarisation sur les dernières découvertes en neurosciences, dévoilant le rôle de la plasticité cérébrale dans l'élaboration des comportements et des aptitudes de chaque personne. L'auteure interroge les différences et les similarités entre hommes et femmes et entend lutter contre les stéréotypes justifiant les discriminations sociales et professionnelles à l'aide de la science. ©El…

Les processus discriminatoires des politiques du handicap |

Les processus discriminatoires des politiques du handicap

[Livre]


Série : Handicap, vieillissement, société
2014

Recueil d'études sur les discriminations résultant de l'application de la loi de 2005 sur l'égalité des droits et des chances, l'accès des personnes handicapées à l'enseignement supérieur et à l'emploi, l'apport des modèles d'intégration ou d'inclusion dans le champ du handicap, etc. ©Electre 2016

Ce qui nous unit : discriminations, égalité, reconnaissance | Dubet, François (1946-....). Auteur

Ce qui nous unit : discriminations, égalité, reconnaissance

[Livre]


Série : La République des idées
Dubet, François (1946-....). Auteur
2016

Les discriminations interrogent nos conceptions de l'égalité et de la reconnaissance. Pour appréhender ce problème, il importe de comprendre les expériences et les épreuves des individus discriminés. L'exigence d'égalité renvoie à des rapports différents de l'individu à la société : ce dernier veut être valorisé dans sa position de sujet quelconque, avec son mérite et ses qualités intrinsèques, to…

La discrimination positive | Calvès, Gwénaële (1966-....). Auteur

La discrimination positive

[Livre]


Série : Que sais-je ? ; 3712
Calvès, Gwénaële (1966-....). Auteur
2016

Pierre Bourdieu, l'insoumission en héritage |

Pierre Bourdieu, l'insoumission en héritage

[Livre]


Série : Quadrige
2016

Tous humains, tous différents, tous égaux |

Tous humains, tous différents, tous égaux

[Livre]


Série : Les Petits débrouillards
2017

Chacun d'entre nous est à la fois un être biologique, social et culturel, un individu unique et une partie de l'espèce humaine. Identiques biologiquement à plus de 99%, nous sommes façonnés différemment par notre environnement familial, culturel, naturel, social... Dans ce livre, 19 jeunes du monde entier racontent une tranche de leur vie, commentée par une approche scientifique. Cet ouvrage veut …

Et la justice égale pour tous : un avocat dans l'enfer des prisons américaines | Stevenson, Bryan. Auteur

Et la justice égale pour tous : un avocat dans l'enfer des prisons américaines

[Livre]


Stevenson, Bryan. Auteur
2017

Dans le sud des Etats-Unis, B. Stevenson prend la défense de ceux qui ont du mal à faire valoir leurs droits et se bat contre toutes sortes de discriminations dans le système pénal. Ses clients ont été lourdement condamnés en raison de leur sexe, de leur condition sociale, de leur couleur ou de leur état de santé. Il raconte son combat et dénonce une justice américaine à deux vitesses. ©Electre 20…

La Sociologie est un sport de combat | Pierre Carles (Réalisateur)

La Sociologie est un sport de combat

[Vidéo en ligne]


Pierre Carles (Réalisateur)

«Je dis souvent que la sociologie c'est un sport de combat, c'est un instrument de self-défense. On s'en sert pour se défendre, essentiellement, et on n'a pas le droit de s'en servir pour faire des mauvais coups» (P. Bourdieu). Pendant trois ans, Pierre Carles a suivi Pierre Bourdieu et l'a filmé dans différentes situations d'échanges, s'exprimant lors de conférences publiques, de débats, d'entret…

Discriminations et accès aux soins en Guyane française | Carde, Estelle

Discriminations et accès aux soins en Guyane française

[Livre numérique]


Carde, Estelle

Discriminations : inventaire pour ne plus se taire | Strack, Emma. Auteur

Discriminations : inventaire pour ne plus se taire

[Livre]


Strack, Emma. Auteur
2018

Cet ouvrage recense les différentes formes de rejet de l'autre à travers l'histoire et aujourd'hui, en France et dans le monde. Avec des informations historiques et des données chiffrées. ©Electre 2018

Françoise Héritier | Le Mao, Gilles (1959-....). Metteur en scène ou réalisateur

Françoise Héritier

[Vidéo > DVD]


Série : L'ethnologie en héritage
Le Mao, Gilles (1959-....). Metteur en scène ou réalisateur
2013 - 2013

Indiqué sur la jaquette : Françoise Hétitier est renommée non seulement comme anthropologue mais aussi par sa présence dans le champ politique et social, par son engagement contre la discrimination des femmes et par son talent littéraire quand elle décrit les petits bonheurs qui font le quotidien et donnent sens à l’existence. Elle a toujours associé travail de terrain et réflexion théorique. Se…

Les luttes de classes en France au XXIe siècle | Todd, Emmanuel (1951-....). Auteur

Les luttes de classes en France au XXIe siècle

[Livre]

★★★★★


Todd, Emmanuel (1951-....). Auteur
2020

L'historien et démographe examine l'évolution de la société française depuis le début des années 1990, à savoir la démographie, les inégalités, le niveau de vie, la place des femmes, l'immigration, entre autres. Son analyse montre une France paralysée mais vivante, où s'affrontent les classes sociales. ©Electre 2020

Stéréotypes, préjugés et discrimination | Légal, Jean-Baptiste. Auteur

Stéréotypes, préjugés et discrimination

[Livre]


Série : Les Topos (Paris)
Légal, Jean-Baptiste. Auteur
2015

Une introduction aux concepts de stéréotype, préjugé et discrimination, processus fondamentaux de la psychologie sociale. ©Electre 2020

Pour des usagers de la psychiatrie acteurs de leur propre vie : rétablissement, inclusion sociale, empowerment |

Pour des usagers de la psychiatrie acteurs de leur propre vie : rétablissement, inclusion ...

[Livre]


Série : Questions de psychiatrie
2019

Les auteurs mènent une réflexion autour de la notion de rétablissement en psychiatrie pour montrer qu'il est possible d'apprendre à vivre avec une maladie psychiatrique grave, voire de se rétablir et retrouver une vraie place dans la société. Ils discutent ainsi les concepts d'inclusion sociale et d'empowerment. ©Electre 2020

Chargement des enrichissements...