Lorsque je me suis relevée j'ai pris mon fusil, imaginer la violence des femmes

[Livre]

Faure, Valentine (19..-....) - journaliste. Auteur

Edité par Bernard Grasset. Paris ; 2018

« Oui c'est vrai je lui ai tiré dans le dos, eh oui, j'ai fait ça. J'ai pété les plombs et voilà. Je m'étais un peu reposée et lorsque je me suis relevée j'ai pris mon fusil, j'ai mis les cartouches, j'ai tiré et j'ai appelé le 18. Je ne vois pas ce qu'il y a à dire de plus. » Jacqueline Sauvage Peu après les attentats de novembre 2015, nous découvrons l'histoire d'une femme condamnée à dix ans de prison pour avoir tué son mari qui la battait. Ce verdict indigne une partie de l'opinion, la grâce présidentielle va en scandaliser une autre. Par ces trois coups de fusil, Jacqueline Sauvage est devenue le visage des violences faites aux femmes. Pourquoi un tel déchaînement médiatique, s'interroge Valentine Faure ? Elle enquête sur le sens d'un tel geste, qui dit à la fois la puissance et l'impuissance, interrogeant ainsi le statut de victime. Ce crime en était-il un ? Que peuvent les femmes face à la violence des hommes? Peut-on se libérer de la brutalité par une brutalité supérieure? Et que faire de la violence des femmes alors que l'on n'a jamais aussi fermement condamné celle des hommes? La criminalité féminine stupéfie et fascine. Valentine Faure éclaire ce qui au fil des siècles a pu être traité comme une pathologie, un mystère, une monstruosité ou le résultat d'une influence, rarement comme une menace réelle ou l'expression d'une colère légitime. Il est notamment question de Lorena Bobbitt, cette Américaine qui en 1993 tranchait le sexe de son mari, des empoisonneuses du XIXe siècle, du syndrome de la femme battue, du toujours très répandu « crime passionnel » ou encore de criminologie féministe... Valentine Faure relate aussi expériences et réflexions personnelles dans ce récit-essai original et stimulant qui ose démystifier la violence des femmes.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Où le trouver ?

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Sélection : 25 novembre : Constat, enjeux, aides et portraits de femmes inspirantes.

Ni poupées, ni super-héros ! : mon premier manifeste antisexiste | Beauvois Delphine. Auteur

Ni poupées, ni super-héros !, mon premier manifeste antisexiste

[Livre]


Beauvois Delphine. Auteur
2015

Un album qui lutte contre les stéréotypes et les clichés avec humour, pour aider les enfants à être eux-mêmes. ©Electre 2016On n'est pas des poupées : mon premier manifeste féministe ! ;. On n'est pas des super-héros : mon premier manuel antisexiste.

Votre histoire à vous, les filles | Vielcanet, Florence (1956-....,). Auteur

Votre histoire à vous, les filles

[Livre]


Série : Oxygène
Vielcanet, Florence (1956-....,). Auteur
2002

Après avoir rappelé l'histoire des femmes dans les siècles précédents et ce que les féministes ont obtenu par leur combat, les points à améliorer dans la situation des femmes sont abordés, comme l'égalité dans les salaires et la répartition du travail à la maison. Pour faire prendre conscience aux adolescentes du combat mené par les femmes pour la reconnaissance de leurs droits.

La moitié de l'humanité : 4 histoires des droits des femmes d'aujourd'hui | Plénard, Marilyn (1959-....). Auteur

La moitié de l'humanité, 4 histoires des droits des femmes d'aujourd'hui

[Livre]


Série : Un Monde pas à pas
Plénard, Marilyn (1959-....). Auteur
2018

S'appuyant sur des témoignages, La Moitié de l'humanité, ce sont quatre histoires de femmes d'aujourd'hui racontées par leur fille ou leur petite-fille. Elles parlent, avec humour, tendresse et émotion, des difficultés rencontrées par leur mère ou leur grand-mère pour affirmer leur autonomie, pour accéder à l'éducation, pour que soit respecté leur corps, pour que devienne effective l'égalité homme…

Les plus grandes femmes de la science |

Les plus grandes femmes de la science

[Livre]


2014

Portrait de femmes qui ont contribué aux progrès de la science, à travers la présentation de leurs travaux : Emilie du Châtelet et la gravitation des corps, Antonia Maury et la classification des étoiles, Nettie Stevens et la détermination chromosomique du sexe, Ida Noddack et la fission nucléaire, etc. ©Electre 2015

Simone Weil, l'irrégulière | Mauro, Florence (Réalisateur)

Simone Weil, l'irrégulière

[Vidéo en ligne]


Mauro, Florence (Réalisateur)
2011

“L’intelligence ne peut être menée que par le désir. Pour qu’il y ait désir, il faut qu’il y ait plaisir et joie... L’intelligence ne grandit et ne porte de fruits que dans la joie.” (Simone Weil) Femme indépendante à l’esprit brillant, telle apparaît la philosophe Simone Weil dans cette biographie très bien documentée, qui s’appuie notamment sur de nombreuses archives familiales. Née en 1909 à Pa…

Si j'étais présidente : des femmes en politique | Boussuge, Agnès (1966-....,). Auteur

Si j'étais présidente, des femmes en politique

[Livre]


Série : Femmes ! (Paris)
Boussuge, Agnès (1966-....,). Auteur
2007

J'appelle pas ça de l'amour : la violence dans les relations amoureuses | Boussuge, Agnès,. Auteur

J'appelle pas ça de l'amour, la violence dans les relations amoureuses

[Livre]


Série : Femmes !
Boussuge, Agnès,. Auteur
2007

Un documentaire sur les ressorts de la violence, les systèmes de domination à l'oeuvre dans les relations amoureuses, et les réponses que les sociétés leur apportent, au plan juridique et social. L'ouvrage repose sur des témoignages de jeunes femmes qui ont été confrontées à la violence d'un partenaire, d'un homme violent qui revient sur son expérience et d'un entretien avec 2 experts.

Femmes sous emprise : Les ressorts de la violence dans le couple | Hirigoyen, Marie-France,. Auteur

Femmes sous emprise, Les ressorts de la violence dans le couple

[Livre]


Hirigoyen, Marie-France,. Auteur
2005

Comment prévenir ou sortir de la violence conjugale ? A partir de nombreux témoignages, l'auteure, psychiatre, identifie les différents types de violences conjugales. Elle dresse une typologie des protagonistes, aussi bien des femmes victimes que des femmes ou hommes violents.

Femmes victimes de violences conjugales : une approche clinique |

Femmes victimes de violences conjugales, une approche clinique

[Livre]


Série : Clinique psychanalytique et psychopathologie
2012

100 grandes femmes de l'histoire | Baron, Clémentine V.. Auteur

100 grandes femmes de l'histoire

[Livre]


Série : Encyclopédies (Paris)
Baron, Clémentine V.. Auteur
2017

Cent femmes célèbres présentées sur une double page illustrée et classées par ordre chronologique : sportives, artistes, scientifiques, femmes engagées qui ont marqué l'histoire. ©Electre 2018

Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans | Yousafzai, Malala (1997-....). Auteur

Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans

[Livre]

★★★★★


Yousafzai, Malala (1997-....). Auteur
2013

Témoignage de cette jeune Pakistanaise, victime de l'obscurantisme taliban, qui gêne les extrémistes par son engagement en faveur de l'éducation des filles dans son pays. Son combat, affirme-t-elle, est bien plus global : dans le monde, plus de 60 millions d'enfants sont non scolarisés.

Lorsque je me suis relevée j'ai pris mon fusil : imaginer la violence des femmes | Faure, Valentine (19..-....) - journaliste. Auteur

Lorsque je me suis relevée j'ai pris mon fusil, imaginer la violence des femmes

[Livre]


Faure, Valentine (19..-....) - journaliste. Auteur
2018

« Oui c'est vrai je lui ai tiré dans le dos, eh oui, j'ai fait ça. J'ai pété les plombs et voilà. Je m'étais un peu reposée et lorsque je me suis relevée j'ai pris mon fusil, j'ai mis les cartouches, j'ai tiré et j'ai appelé le 18. Je ne vois pas ce qu'il y a à dire de plus. » Jacqueline Sauvage Peu après les attentats de novembre 2015, nous découvrons l'histoire d'une femme condamnée à dix ans de…

Domestic Violence | Wiseman, Frederick (Réalisateur)

Domestic Violence

[Vidéo en ligne]


Wiseman, Frederick (Réalisateur)
2016

"Domestic Violence" suit les interventions de la police de Tampa, en Floride, lorsqu'elle répond aux appels de victimes de violence domestique. Puis Frederick Wiseman pose sa caméra au Sprint, principal refuge de la ville pour les femmes et les enfants. On suit alors les entretiens d'admission, les sessions de conseil individuel, les thérapies de groupe, les réunions d'équipe les activités scolair…

Violences privées | Hill, Cynthia (Réalisateur)

Violences privées

[Vidéo en ligne]


Hill, Cynthia (Réalisateur)
2017

Mère d’une petite fille, Deanna a régulièrement subi les accès de violence de Robbie, son mari. En 2008, il l'emmène de force en camion avec leur fillette et, accompagné par son cousin, prend la route à travers les États-Unis. Tout au long d'un voyage cauchemardesque de quatre jours, il fait pleuvoir les coups sur Deanna. Quand la police est enfin alertée, Robbie n'est pas inquiété, malgré la grav…

L'homme qui répare les femmes : violences sexuelles au Congo, le combat du docteur Mukwege | Braeckman, Colette (1946-...). Auteur

L'homme qui répare les femmes, violences sexuelles au Congo, le combat du docteur Mukwege

[Livre]


Série : L'International en jeu ; 3
Braeckman, Colette (1946-...). Auteur
2012

Portrait de ce gynécologue exerçant à l'hôpital de Panzi, qui soigne gratuitement des femmes victimes de violences sexuelles. Pour son combat, il a reçu notamment le prix des droits de l'homme des Nations unies en 2008 ainsi que le prix international roi Baudoin en 2011.

En chemin elle rencontre... : les artistes se mobilisent contre la violence faite aux femmes |

En chemin elle rencontre..., les artistes se mobilisent contre la violence faite aux femme...

[Livre]


0000

En France, une femme meurt tous les 2 jours et demi sous les coups de son conjoint, environ 70 000 adolescentes de dix à dix-huit ans sont menacées d'être mariées de force, entre 55 000 et 65 000 fillettes ou femmes sont mutilées ou menacées de l'être. Chaque année dans le monde, 5 000 femmes sont tuées au nom de l'honneur, des centaines de milliers de femmes sont victimes de la traite en vue de l…

Guide juridique des femmes victimes de violences | Marcovici, Céline. Auteur

Guide juridique des femmes victimes de violences

[Livre]


Marcovici, Céline. Auteur
2015

A-t-on le droit, suite à des violences physiques mais aussi psychologiques, de quitter le domicile familial ? Peut-on obtenir l'incarcération de l'agresseur ? Comment protéger l'enfant d'un père violent vis-à-vis de la mère ? Ce n'est qu'au XXIe siècle qu'a véritablement été prise en compte la nécessité de légiférer pour endiguer les violences physiques, sexuelles ou psychologiques dont les femmes…

Chargement des enrichissements...