Katyn

[Vidéo > DVD]

Edité par Éd. Montparnasse [éd., distrib.]. [Paris] ; 2010

Après l'invasion de la Pologne au printemps 1940, la police soviétique massacre des milliers de prisonniers de guerre polonais. Les plus grands charniers sont découverts en 1943, dans la forêt de Katyn. Afin de camoufler ce crime de guerre, Staline engage alors une vaste campagne de désinformation. Alors que la guerre suit son cours sur d'autres fronts, dans une Pologne occupée, des milliers de familles cherchent à comprendre ce que sont devenus leurs proches. Pour certains, il faudra attendre plus d'un demi-siècle pour que le mensonge tombe. Partant d'un épisode peu connu de la seconde Guerre mondiale, Katyn est avant tout un film sur la lutte incessante pour la mémoire et la vérité. C'est aussi un règlement de compte sans compromis avec le mensonge qui a forcé la Pologne populaire à oublier ses héros. Film magnifique, la portée de l'oeuvre de Wajda (dont le père mourut dans ce massacre de Katyn) dépasse largement le simple évènement cinématographique. La révélation du crime de Katyn, est ici brillamment menée, dans une réalisation sobre, discrète, et terriblement efficace.

Autres documents de la même série
Vérification des exemplaires disponibles ...

Où le trouver ?

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Symphony no. 3. Symphony of sorrowful songs, op. 38/ | Gorecki, Henryk Mikolaj (1933-2010). Compositeur

Symphony no. 3, Symphony of sorrowful songs, op. 38/

[Musique]


Gorecki, Henryk Mikolaj (1933-2010). Compositeur
2019

Domino présente cet opus de Beth Gibbons, le premier depuis Third de Portishead en 2008 et son album Out of season avec Rustin Man en 2002. Enregistrée avec l'Orchestre Symphonique National de la Radio Polonaise dirigé par Krzysztof Penderecki, elle interprète la Symphonie Nʿ3 d'Henryk Górecki, dite Symphonie des chants plaintifs. Chanteuse à la fois insaisissable et emblématique de l'un des group…

[♬ Extraits disponibles]

Les fleurs bleues | Wajda, Andrzej (1926-2016). Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste

Les fleurs bleues

[Vidéo > DVD]


Wajda, Andrzej (1926-2016). Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste
2017

Dans la Pologne d'après-guerre, le célèbre peintre Wladyslaw Strzeminski, figure majeure de l'avant-garde, enseigne à l'École Nationale des Beaux Arts de Lodz. Il est considéré par ses étudiants comme le grand maître de la peinture moderne mais les autorités communistes ne partagent pas cet avis. Car, contrairement à la plupart des autres artistes, Strzeminski ne veut pas se conformer aux exigence…

United states of love | Wasilewski, Tomasz (1980-....). Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste

United states of love

[Vidéo > DVD]


Wasilewski, Tomasz (1980-....). Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste
2016

Pologne, 1990. La première année de liberté, mais aussi de l'incertitude pour l'avenir. Dans ce contexte, quatre femmes de différents âges décident qu'il est temps pour elles de satisfaire leurs désirs...

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs